top of page
  • Marina

Notre mariage à Cavaillon

Je vous avais promis de vous en montrer un peu plus sur notre Joli Jour à Nous, alors quoi de mieux que de finir l'année avec le meilleur souvenir de l'année pour moi <3

Malgré quelques sacrés imprévus ... vous allez vite comprendre ...

Après 14 années de vie de couple, Monsieur s'est enfin lancé en 2020. J'avais tellement attendu ce moment ... et finalement je suis si contente qu'on est attendu : notre fille, à 5ans, est assez grande pour se souvenir de ce moment pour toujours ; assez grande pour vraiment participer à l'événement.


La question qu'on m'a posé 1000 fois : "En temps que photographe, çà a du être dure de choisir le ou la photographe ?". Et bien non ! C'était d'ailleurs le premier prestataire qui était choisi ! On n'avait encore ni la date, ni le lieu, mais on savait qu'on voulait que ce soit Sidonie Vidal pour les photos. Nous avions réaliser en 2019 une séance famille avec elle et çà a été le coup de coeur pour nous, mais aussi (et surtout) pour Milina ; tant du point de vue des images que de l'être humain. Parce que oui j'aime beaucoup trop les gens pour les considérer comme juste des prestataires. Rien de pire que de se sentir comme juste un outil.

Il a fallu choisir ensuite la date et le lieu. On était très vite d'accord sur ce à quoi nous voulions que notre Mariage ressemble : nous rêvions d'un repas à la belle étoile, d'un lieu qui pourrait accueillir une bonne partie de nos invités, d'une piscine pour le brunch...

Bref rien de ce qui est faisable en Alsace (et en même temps, je n'avais pas très envie d'y rester tout simplement parce que j'y couvre des mariages tous les étés). Alors nous cherchons un lieu à maximum 6h de route pour nos proches, pour être dans le sud mais à une distance réalisable en voiture.

Après de longues recherches mais une seule visite, on tombe amoureux du Petit Roulet à Cavaillon. Il n'y a pas autant de chambres qu'on l'aurait voulu mais tout le reste est là : le charme de la vieille pierre, les lumières, les oliviers, une salle avec un plafonnier de FOLIE, une autre type caveau. Bref, une pépite !

On choisit de se marier en semaine. Car oui, pour certains lieux, la réservation en semaine coute moins cher. Et que dans le budget globale, çà peut changer toute la donne.


Nous voulions une cérémonie d'engagement / une cérémonie laïque, et c'était pour nous le point crucial de notre mariage. Et mon dieu, quelle réussite ! J'ai pleuré du début à la fin, mais apparement je n'ai pas été la seule ! Nos proches se sont tellement impliqué dans leur discours, y ont mis tellement de coeur. C'était un moment parfait. Un merci tout particulier à Maïté qui a dirigé cette cérémonie d'une main de maître <3

On souhaitait vraiment pouvoir revivre cette journée autant qu'on le voulait, grâce à de la vidéo. C'est mon chéri qui a eu un gros coup de coeur pour le travail de Rohman, après à peine quelques clics sur Google. Le hasard fait qu'il est basé juste à coté, à Avignon. Nous avons reçu le film long il y a à peine quelques jours et clairement ... c'est un coup de coeur de folie ! Nos yeux pétillent à chaque visionnage, on se replonge dans nos discours, dans les discours de nos proches, dans cette journée incroyable.


Photos et Vidéo étaient vraiment nos priorités et nous préférions couper sur d'autres pôles que ces deux là. Ma vision n'est peut être pas objective, mais pour moi, c'est tout ce qu'il reste, plus le temps passe. Oui on aura toujours la robe, le costume mais les occasions de les enfiler à nouveau ne vont pas être nombreuses. Oui on garde quelques souvenirs matériel comme le bouquet (j'ai fait séché le mien pour pouvoir en profiter encore quelques années ^^), les plaquettes prénoms ou les cadeaux invités. Mais quand vos souvenirs deviendront de plus en plus flous ; qu'à un âge avancé, votre mémoire commencera à vous faire défaut ; il ne restera que ces images pour vous rappeler cette belle journée, pourquoi vous vous êtes dit Oui pour la vie. Et quand il faudra parler de ces moments si forts à vos enfants et petits enfants, des images et/ou des vidéos sont tellement plus parlantes !

Petite anecdote : J'ai réalisé les numéros de table, les bougeoirs et plaquettes prénom moi même grâce à la Faïencerie de la Doller. Je leur ai acheté la terre, je leur ai loué un tour pour les bougeoirs et j'ai tout mis en cuisson chez eux ! Je suis pas peu fière du résultat !


Pour la mise en beauté, c'est Julie Rose Poudre qui a formé et m'a recommandé une de ces élèves : Nuances par Mélanie . Un coup de coeur cette femme ! Le courant passe tout de suite et elle comprend, comme Julie, que je veux être "belle au naturel". Les couleurs flashy et les paillettes, ce n'est pas moi, çà ne me ressemble pas. Et surtout, elle accepte de faire autant de route pour moi ! Oui cette perle est en Alsace !

Je ne pouvais pas parlé de notre mariage sans parler de ma robe ... LA robe !! C'est Déborah de Debocollection qui me l'a confectionnée sur mesure. On a échangé sur ce que j'aimais, n'aimais pas, ce que je voulais, ne voulais pas. Des éléments ont changé en cours de route : la cape a été rajoutée à peine quelques semaines plus tôt, parce que je suis une emmerdeuse de première des fois ! ^^ Mais wahouuuu ! Aucun regret, elle apporte cette touche de légèreté qu'il fallait. J'ai pu aller l'essayer avec mes deux témoins d'amour, avec ma maman, ma fille. Elle a un magnifique petit atelier à Hilsenheim, où elle accueille les futures mariées.

Bref, elle a su être à l'écoute, elle a su trouver la dentelle qu'il fallait malgré quelques petites péripéties fournisseurs. C'est un amour et pour moi, c'est la meilleure ! <3

Je ne vous ai pas encore parlé de notre fleuriste, Emilie des Herbes Sauvages. Elle aussi, c'est mon cher et tendre qui l'a trouvé, Google est son ami ! Un clic sur la page Instagram et quelques photos plus tard, on savait que c'était elle : elle était exactement dans les ambiances, les couleurs, les textures qu'on recherchait. On voulait des compositions vibrantes, mélangeant le frais et le séché, on voulait une touche de terracotta et des tons crèmes. On décide de l'appeler et sa voix, çà façon de nous rassurer et de nous comprendre, ne font que confirmer notre choix. C'est ELLE !

La petite anecdote : on a tellement été pris par le "truc" que personne n'a remarqué que mon chéri n'avait pas sa boutonnière... Nous l'avons retrouvé en rangeant. Elle était composé de fleurs séchées pour pouvoir la garder, et bien elle est toute neuve ! ^^


Il me reste à vous parler des fameuses péripéties, de notre traiteur et de notre DJ...

Comme je vous l'ai écrit plus haut : nous rêvions d'un repas en extérieur, dans la cour du Petit Roulet, illuminé à la bougie et aux guirlandes guinguettes. En allant dans le sud, nous nous sommes dit qu'il y avait plus de chance d'avoir un temps sec et chaud même le soir. Hahaha !! La bonne blague !

Je vous le donne en mille : qui est ce qui se marie le seul jour de pluie de TOUT l'été à Cavaillon ? Bah oui, MOI !

La veille, on comprend bien qu'on y coupera pas, il va y avoir de la pluie. On doit donc renoncer à notre idée de repas en extérieur. On le savait que c'était une possibilité et le lieu a aussi été choisi pour cette raison : il y a 2 salles pour accueillir le repas et la cérémonie laïque. Le dilemme commence : quelle salle accueillera quoi. Nos proches sont quasiment tous de l'avis de Monsieur : repas dans la grande salle avec le plafonnier, et cérémonie dans l'autre, qu'on appellera Salle des Voutes. Moi mon oeil de photographe n'est pas du tout d'accord ... Dans la salle des voutes, il y a très peu de lumière naturelle et encore moins l'après-midi... Je suis au fond du gouffre, j'ai envie de pleurer tellement le stress monte.

Et là un couple d'amis, qui est aussi un couple de photographe, et wedding planer apparement à leurs heures perdues, m'envoie un message pile au bon moment. Ils arrivent à la rescousse ! Marie et Raph, plus connus sous le nom des Dall'K, nous proposent de prendre les choses en main et de TOUT réaliser dans la grande salle (Oui oui ! Ils sont d'accord avec moi , la salle des voutes sans lumière naturelle ce n'est pas possible pour la cérémonie). Le temps de l'apéritif suffira amplement pour ramener les tables et les dresser avec l'aide de nos témoins. On leur fait totalement confiance <3

Défis relevé avec brio ! La salle est prête en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. L'équipe arrive même à profiter du cocktail.

Il pleut pendant toute la cérémonie (mais genre c'est les chutes du Niagara pile quand je dois sortir de ma chambre...). Nous avons le droit à une accalmie pour la sortie de cérémonie, les photos de couple/famille et photos de groupes. Et du coup on en a profité à fond, mais vraiment à fond !!


Arrive presque l'heure de passer à table. Une grande bourrasque de vent et de pluie nous pousse tous à nous abriter dans la salle des voutes (où les enfants sont installés).

Bruno, notre traiteur de CHEF@Home, nous dit qu'à 5minutes prêt c'était l'heure de s'installer, donc pas de soucis !

Avec mon cher et tendre, nous nous dirigeons donc vers la grande salle pour pouvoir la découvrir avant nos invités. Juste avant d'ouvrir la porte, il me semble que c'est Sidonie qui me dit, affolée, "Non non ! On ne peut pas aller dans la salle maintenant !". Et je vois Rohman et Sam, nos vidéastes, Cédric, notre DJ, courir en sens inverse de nous avec du matos dans les bras. J'ouvre la porte et suis abasourdie par le spectacle : il pleut littéralement dans la salle, sur toute la partie droite... Il pleut tellement, il y a tellement de vent, que la pluie s'engouffre sous les tuiles. Le spectacle ne dure que quelques secondes puisque dans la foulée, la lumière oscille puis c'est le noir complet (accompagné de quelques cris, comme dans un film d'horreur évidemment). Oui coupure de courant générale...

A ce moment là, j'ai juste envie de pleurer et de dire à nos proches que la soirée est annulée. Qu'est ce qu'on pourrait bien faire sans courant avec une salle trempée ?! Mon mari est en colère lui, et se renferme. Le régisseur du lieu nous annonce qu'EDF parle d'une reprise du courant d'ici à 3h. C'est bon la soirée est foutue...

Mais c'est sans compter sur nos proches et nos presta du tonnerre ! Marie vient me voir, me prend par les épaules et me dit : "T'inquiète pas ! On pousse les gamins dans le coin, on rameute une équipe et on déplace toutes les tables dans cette salle ! T'inquiète çà va le faire ! Toi tu vas vers là bas et tu profites de tes invités !". Bruno, notre traiteur, nous signale qu'il peut cuir au gaz et qu'il n'y a aucun problème pour lui. Cédric, notre DJ de Monsieur Sept, est déjà en train de sécher son matos et de se réinstaller dans un coin pour pouvoir être opérationnel dès la reprise du courant. Rohman et Sam mettent à disposition leur LED paddle (lumière d'appoint) sur des trépieds pour qu'on puisse y voir quelque chose. Et une chaine humaine se met en marche pour pouvoir déplacer et sécher les tables et la déco.

Une fois les tables replacées, nous pouvons faire notre entrée mais pas de courant, pas de musique... Pas de soucis nous avons une enceinte bluetooth que nous avons utilisé la veille et l'avant veille. Mais évidemment, elle ne veut plus se coupler avec aucun téléphone ...

Bruno vient à la rescousse puisqu'il a une enceinte avec des musiques chargées sur son téléphone ! Et c'est partiiiiii !

Nous mangeons à la lueur des bougies. Evidemment avec toutes ces émotions, j'ai du mal à manger et apprécier notre méga burger. Mais les retours sont unanimes, c'est délicieux ! Le courant reviendra finalement un peu plus tôt qu'annoncé pour pouvoir faire l'ouverture de bal.

Nous pouvons donc tout de même profiter de notre soirée, certes dans des conditions un peu spéciales, pas tout à fait comme prévu ; mais finalement nous n'en perdrons que 2h, au lieu de tout. Cédric nous fera danser jusqu'au bout de la nuit, et on se sera vraiment amusé !


Le lendemain, nous avions prévu un brunch avec nos invités. La météo s'était calmée et nous avons enfin pu profiter de l'extérieur. Bruno était de retour pour nous servir un brunch juste PARFAIT ! Et sa camionnette était absolument trop chou ! Tous nos invités ont adoré et, moi l'esprit reposé, j'ai enfin pu profité du repas !

Pendant un an nous avons mis en place un jeu : une fois par mois, nous envoyons des quizz à nos invités. Chaque bonne réponse apportait des points, il y avait des bonus mais aussi des malus. Et nous avons établi un classement. Les 16 premiers du tableau ont pu jouer les finales. Tout le monde a adoré ce petit chalenge, et nous avons tellement ri lors des finales ! C'était un pur bonheur. Les 3 finalistes ont eu le droit à des prix : des moments à partager avec nous !

C'était un mariage en petit comité avec nos proches, nous étions une cinquantaine seulement. Il manquait tout de même quelques familles que nous aurions adoré avoir à nos côtés. Le choix de faire ce mariage en semaine et loin a forcément posé quelques freins pour certains. Mais nous n'avons pas regretté car nous avons pu profiter de tout le monde.

Nous avons même passé les jours précédents et suivants le mariage avec nos témoins, nos parents et soeurs, pour notre plus grand bonheur. Des vacances avec la FAMILLE au sens large, avec une belle fête de l'amour en plein milieu ! <3


Alors encore un grand MERCI à tous nos prestataires sans qui cette journée n'aurait pas été possible. Un grand MERCI à nos Dall'K qui ont su prendre les rennes et sauver cette journée. Et un énorme MERCI à nos 4 témoins (et leur +1) qui nous ont supporté pendant 2 ans, nous ont suivi dans nos délires, nous ont soutenu sans broncher, nous ont fait rêver.

On vous aime !




369 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page