Qui suis-je ?

Hello le monde !


J'espère que vous allez tous bien ?

La période n'est pas des plus heureuses et j'ai une grosse pensée à tout le corps médical ! (Mais évidemment aussi à tout ceux qui continuent de travailler pour notre confort, notre sécurité et notre santé : les caissières, les routiers, les pompiers, les pharmaciens.nes, et j'en oublie plein d'autres ...)

Dans les familles et couples que j'ai pu suivre, ou que je vais suivre, il y a pas mal d'infirmières et toutes mes ondes positives et mon courage se tournent vers elles ! <3

J'ai également une grosse pensée pour toutes les personnes qui perdent des proches.

Nous avons tous hâte que la crise se finissent, de mettre tous ces mauvais moments derrière nous et ne pouvons faire qu'une seule chose en attendant : rester chez nous !

Alors STAY AT HOME !


Mais aujourd'hui, je ne voulais pas écrire un article pour vous plomber le moral et vous redire tout ce que vous avez déjà entendu. Je me suis dis : pourquoi pas écrire un article qui parle de moi ? Enfin plutôt depuis quand je fais de la photo et comment j'en suis arrivée là :)


Certains d'entre vous me connaissent, un peu ou plus, d'autre pas encore ; alors commençons par le commencement.

Je m'appelle Marina et je suis photographe ("Bonjouuuuur Marina!"). Je suis maman d'une adorable petite chipie qui a 3 ans et amoureuse de son papa depuis... Hooo bah presque la moitié de ma vie en fait !


J'ai ouvert ma petite entreprise en aout 2012. C'est ma belle soeur (bisous bisous Laet!) qui m'a permis de me lancer puisque c'est avec elle que j'ai testé la photo de grossesse : en fin 2010, elle attend mon adorable filleul et on en profite pour faire quelques photos de son bidou rond en souvenir. Les photos sont faites au fond d'un couloir, chez mes beaux parents, avec un petit morceau de tissus noir et une lampe de bureau. C'est mes premières photos en "studio" ! J'en rigole aujourd'hui parce que je vois plein de petits défauts mais à l'époque j'étais si fière du résultat et ça reste de très beaux souvenirs ! Depuis, mon "petit" Charly a fêté ses 9 ans, le mois dernier... Ouaiii ça ne nous rajeunit pas tout çà ... !

En mai 2011, elle se marie et j'ai la lourde mission de faire les photos le jour J (avec mon chéri aussi) et lors d'un Day After. Une grosse grosse pression ! Encore une fois, j'ai bien évolué depuis (et heureusement, il ne faut jamais prendre tout pour acquis !) mais j'étais si fière du résultat. Et finalement même encore aujourd'hui, je me dis que c'est pas mal pour une première sans expérience. A ce moment là, je ne suis équipée que d'un appareil réflexe et un flash cobra (que j'avais loué pour l'occasion), sans batterie de rechange, sans matos de secours si j'ai quelque chose qui lâche. Bref absolument pas secure ^^ Aujourd'hui j'ai deux boitiers, trois objectifs, un flash cobra (pour les soirée) et je ne sais combien de batteries et cartes mémoire. Le temps est passé ... :D



Mais c'est mon chéri qui m'a poussé pour que j'ose franchir le pas. J'avais pendant très longtemps l'impression de ne pas être "légitime". Je n'ai pas une formation de photographe à la base, je n'ai pas de diplôme dans le domaine. J'ai tout de même toujours (et depuis mon plus jeune âge) été dans le créatif : j'ai fait un bac L option lourde Arts Plastiques, suivi d'une licence Arts Plastiques, pour terminer sur un Master Couleur Architecture - Espace. Avec des options Photo par ci par là. C'est mon chéri qui m'a presque "forcé" au départ : "Pourquoi aller bosser à l'usine l'été si tu peux gagner de l'argent en faisant ce que tu aimes !"

Le statu d'auto-entrepreneur étant assez cool : peu de charge au départ et des frais uniquement si je gagne quelque chose, il y avait zéro risque à essayer.

Et c'était parti pour une première saison de mariage ! Fin 2012, je m'équipe d'un peu de matos bon marché pour du studio (que j'utiliserai pendant trèèèès longtemps finalement) afin de pouvoir faire des séances photos de famille, couple, grossesse et du naissance.


Avec du recul et l'assurance que j'ai aujourd'hui (en même temps je n'avais que 22ans et je lançais mon entreprise !), j'avoue que je ferai les choses légèrement autrement. Oh je ne regrette absolument rien ! Mais je me formerai tout de même un peu avant, j'investirai un peu plus pour du matos plus professionnel tout de suite. Je réfléchirai un peu plus à ce que je veux réellement et pas seulement à ce que veulent les gens.


Mais c'est parti, me voilà alors lancé dans l'aventure de la Photo. J'organise des séances à coté de mes études : les week ends, les vacances, chaque temps libre est consacré à la Photo. A la sortie de mon master, je ne trouve pas de poste qui corresponde à mes compétences et à mes envies. La photo m'attire toujours et de plus en plus. Mais j'ai peur (toujours et encore) de ne pas être légitime, de ne plus aimer autant cette "passion" si je dois en faire mon travail à temps plein, et surtout de n'avoir aucune sécurité de l'emploi. C'est encore mon chéri qui me conforte : lui est là, lui à un CDI et si je n'essaie pas, je ne saurai jamais ; si je n'essaie pas, je n'aurai que des regrets.

C'est donc en 2014-2015 que j'entreprend la Photo comme mon métier, ce qui va me faire vivre aussi longtemps que possible. La vraie aventure commence :)


En y réfléchissant aujourd'hui, je n'aurai pas pu faire autre chose de ma vie. Déjà ados, quand les copains recouvraient les murs de leur chambre de posters de leurs idoles, je recouvrais les miens de photos. Littéralement. J'ai toujours eu besoin d'avoir une trace, un souvenir du temps qui passe, des gens qui m'entourent. Ca n'a jamais été des photos extraordinaires, même plutôt classiques d'ailleurs : un petit compact basique ou même l'appareil photo du téléphone (et à l'époque c'était pas du HD la qualité ! ^^) et c'était partiii!


C'est après la naissance de notre fille, Milina, que j'ai l'impression de découvrir mon vrai Pourquoi. Comme pour beaucoup de maman, c'est à la naissance de notre premier enfant que notre vie prend tout son sens. C'est un peu ce qui c'est passé : j'ai réellement compris pourquoi le temps est important, pourquoi la vie est précieuse et pourquoi avoir une trace de son Histoire est crucial. Peut être accentué par le fait que cette petite nenette est arrivé avec un peu (beaucoup ...trop!) d'avance ! On se rend compte que hier est passé et ne reviendra jamais, qu'aujourd'hui est la seule chose sur, car demain n'est qu'un peut-être.


Même si avant sa naissance, tout ca était déjà là et je faisais les photos avec coeur. C'est après que j'ai commencé à vouloir créer des souvenirs qui reflète la vraie vie des gens, comme un besoin de marquer, de laisser une trace de ce qui a été. Pour pouvoir plus tard raconter des histoires. J'aime tant ressortir les albums de famille et qu'on me raconte la vie de ceux que j'ai connu et qui ne sont plus là pour parler. C'est important pour moi que plus tard (dans très longtemps j'espère), ma fille puisse faire de même avec son Histoire et la notre.


C'est vraiment dans cette optique que je crée les souvenirs des familles, des couples que je rencontre aujourd'hui. A chaque séance, je me mets à leur place, chaque détail, chaque sourire, chaque main qui se trouve est un bride du lien qui les unis. Un morceau de leur Histoire que je dois raconter à travers mes photos :)


Et aujourd'hui, dans un contexte où demain nous appartient encore moins, c'est important de raconter votre Histoire, de laisser un héritage à vos enfants, vos petits enfants. Faites des photos, faites des albums que vous pourrez feuilletez ensemble ! Votre vie a de l'importance pour ceux qui vous entourent ;)


J'ai un des plus beaux métiers du monde, j'en suis fière et je vie tellement de belle chose avec vous tout au long de l'année. Aujourd'hui vous en savez un peu plus sur moi, ce qui m'habite quand je crée vos souvenirs <3


A bientôt et surtout prenez soin de vous !




74 vues